Qu’est-ce que La Nuit des églises ? Qui peut y participer ? Voici ce dossier de présentation pour vous éclairer.
Pourquoi participer en tant qu’artiste ?
Artistes, La Nuit des églises vous accueille.
Les artistes et l’Église, une très longue histoire
La présence de quelques 100.000 édifices religieux sur tout le territoire français marque la place importante de l’Eglise dans notre patrimoine historique. Les églises sont souvent le plus vieux bâtiment de la ville et si elles sont un lieu de recueillement pour certains, elles sont aussi pour tous des lieux d’histoire et de rencontre. Lieux d’émotion, les églises entretiennent un lien particulièrement fort à l’art puisqu’elles portent aussi l’histoire de la riche collaboration avec les artistes de toutes les époques qui ont participé à leur construction et à leur décoration.
Si aujourd’hui les relations entre l’Eglise et le monde de l’art ne semblent plus aussi évidentes, certaines figures de part et d’autre ont offert une main tendue pour renouer ce dialogue durant le XXe siècle. On a ainsi pu voir Chagall ou Matisse proposer des vitraux, Cocteau ou Picasso des fresques, Castelbajac des ornements, tandis que les papes ont appelé le monde de l’art à de nouvelles relations marquées par l’amitié, l’ouverture et le dialogue, notamment Jean-Paul II en 1999 :
« L’Église n’a jamais cessé de nourrir une grande estime pour l’art en tant que tel. En effet, même au-delà de ses expressions les plus typiquement religieuses, l’art, quand il est authentique, a une profonde affinité avec le monde de la foi, à tel point que, même lorsque la culture s’éloigne considérablement de l’Église, il continue à constituer une sorte de pont jeté vers l’expérience religieuse. Parce qu’il est recherche de la beauté, fruit d’une imagination qui va au-delà du quotidien, l’art est, par nature, une sorte d’appel au Mystère. Même lorsqu’il scrute les plus obscures profondeurs de l’âme ou les plus bouleversants aspects du mal, l’artiste se fait en quelque sorte la voix de l’attente universelle d’une rédemption. »
Jean-Paul II, Lettre aux artistes
L’Eglise catholique ne construit plus autant d’églises en France que par le passé. La nature des relations a évolué. Il ne s’agit plus pour l’Eglise de demander aux artistes d’illustrer le message de la foi à travers des commandes d’œuvres mais l’envie de rencontre est toujours présente. La demande de l’Eglise est d’abord d’établir un dialogue franc entre les artistes et les communautés chrétiennes. Très généralement, et par de nombreuses initiatives différentes, il s’agit d’inviter des artistes de tous horizons à l’occasion d’événements temporaires, concerts, expositions, afin que ceux-ci nous partagent leur regard sur l’homme et sur le monde qu’il fut émerveillé, interrogateur ou critique.
Vous emparer du lieu
L’un des buts de La Nuit des églises est d’offrir aux artistes la possibilité de s’emparer de ces espaces religieux pour une courte période. Saisir l’atmosphère d’une église, se laisser toucher par son histoire, par un vécu et en rendre ce que seuls les artistes sont en mesure de donner. C’est un espace ouvert qui offre la possibilité d’imaginer et d’esquisser les lignes de nos relations à venir.
Une église n’est jamais un lieu ordinaire. Elle impose sa présence, elle influe sur la perception de vos œuvres. Ses caractéristiques, sa hauteur, sa luminosité, son acoustique peuvent vous porter ou jouer contre vous. Les églises fascinent nombre d’artistes. Lieux à la fois marqués par le temps et hors du temps, elles sont aussi des lieux d’inspiration. Chaque église vous invite à entrer en dialogue avec les artistes qui vous ont précédés : peintres, maîtres-verriers, sculpteurs, céramistes, orfèvres, menuisiers ont laissé leurs œuvres pour qu’elles vous interpellent.
C’est aussi la rencontre avec une communauté qui fait vivre le lieu toute l’année, une localité fière de son patrimoine, et des personnes désireuses d’échanger avec vous. Cette communauté de fidèles appréciera tout le temps que vous passerez avec elle et restera marqué par l’expérience de cette nuit.
N’ayez pas peur d’entrer en ces lieux, de rencontrer ces personnes, de poser des questions et venez nous proposer vos projets car les églises ont besoin aussi de vous.
Que faut-il faire pour participer ?
Le monde des églises est peut-être nouveau pour vous, voici quelques conseils pour proposer vos projets
Le fonctionnement de La Nuit des églises peut être un peu particulier par rapport aux appels à projets classiques. Si l’événement est national, chaque manifestation inscrite dans ce cadre est proposée par un organisateur local. Ce peut être une paroisse, une municipalité, l’Etat, une association de sauvegarde ou un propriétaire privé, chacun soucieux de mettre en valeur son édifice. Trouver une église pour vous accueillir implique de réussir à faire rencontrer les attentes d’une paroisse et les vôtres. Nous vous donnons donc quelques conseils pour proposer vos projets.
Que proposer ?
La Nuit des églises est un événement artistique pluridisciplinaire. Tous les arts peuvent être représentés. Elle ne fixe pas de limite en soi à ce qui doit être représenté, même si chaque lieu a ses contraintes physiques propres comme son acoustique, sa luminosité.
Nous n’attendons pas forcément des artistes qu’ils soient chrétiens et n’ayez pas peur de proposer des projets qu’ils soient religieux ou non. Le public qui viendra pourra être très varié. Lui non plus ne sera pas nécessairement chrétien ni connaisseur des églises. Habitués et nouveaux venus, connaisseurs de votre discipline comme néophytes se côtoieront lors de cette occasion, La Nuit des églises doit permettre chacun de s’ouvrir au-delà de ses habitudes.
Mais c’est aussi, en particulier quand les églises sont encore affectées au culte, à chaque organisateur de fixer ses attentes, ses limites, son budget et ce qu’elle est prête à accepter. C’est une préoccupation importante : pour la réussite d’une soirée, il est nécessaire que les organisateurs soient convaincus par votre projet artistique.
La nuit fait évoluer notre perception, nous offre un nouveau regard sur les lieux familiers. La Nuit des églises est un événement nocturne, ce qui favorise certains événements plus ponctuels. Elle ne dure en général qu’une soirée, ce qui peut être court pour une exposition mais idéal pour un vernissage. Dans certains cas en effet, la soirée est le point d’orgue, en introduction ou conclusion d’une programmation plus longue.
Comment proposer votre projet :
Voici plusieurs manières de vous y prendre :
- Commençons par la plus efficace. Vous pouvez tout simplement repérer les églises proches de chez vous et prendre directement contact avec la paroisse ou la communauté affectée au lieu pour lui proposer votre projet pour un lieu. La proximité sera un atout. Vous pouvez vous renseigner si la paroisse a déjà l’habitude de proposer des événements culturels ou non.
Si vous ne connaissez pas les églises autour de chez vous, le site messes.info peut vous permettre de repérer les paroisses les plus proches. - Nous avons créé un groupe facebook ouvert aux artistes et aux organisateurs pour poster les propositions et les demandes artistiques. Vous pouvez le joindre ici et vous présenter, ainsi que le projet que vous aimeriez mener.
- Enfin, vous pouvez regarder sur cette page la liste des ambassadeurs, qui pourront vous donner des conseils sur les églises dans leur diocèse qui ont l’habitude de participer à La Nuit des églises et pourraient être intéressées par votre projet.
Quelques mises en garde
Les églises sont avant tout des lieux de vie religieuse et certaines paroisses n’ont pas l’habitude d’organiser autre chose que des activités liées au culte. Des événements culturels peuvent être une pratique nouvelle et vous rencontrerez probablement de la prudence dans leur attitude. Cela peut apparaitre comme une limitation pour vous, néanmoins leur désir de vous inviter témoigne d’un esprit d’ouverture. Une expérience réussie ne pourra être que positive pour l’avenir.
Peut-être la paroisse souhaitera-t-elle adjoindre un temps spirituel, par exemple pour clore la soirée. C’est un point à discuter avec elle si cela vous dérange. Vous pouvez aussi dire clairement si vous avez l’impression que votre travail est interprété dans un sens qui ne vous plait pas afin que les organisateurs trouvent une juste posture.
Rémunérer le travail des artistes est normal et il est logique d’aborder le sujet avec les organisateurs. Si nous demandons à ce que tous les événements de La Nuit des églises soient gratuits, cela n’empêche pas les paroisses de prévoir un budget. Certaines églises pourront vous rémunérer, d’autres proposeront de faire passer le chapeau ou vous diront clairement qu’elles ne sont pas en mesure de le faire.
L’église enfin peut être classée monument historique, ce qui est le cas pour environ 15.000 édifices religieux en France. Les règles sont plus strictes dans de tels bâtiments et cela engendrera éventuellement des modifications.