Porté par Le Pèlerin Magazine, le Grand prix Pèlerin du patrimoine récompense chaque année des projets de restaurations de trésors patrimoniaux.​

Logo du Grand prix Pèlerin du patrimoine

Chaque année, le Grand prix Pèlerin du patrimoine met en lumière le patrimoine de nos régions au travers de projets soutenus par des communes ou des associations.

Depuis sa création en 1990, le Grand prix Pèlerin du patrimoine a ainsi accompagné plus de 300 projets de restauration dans toute la France.

Un jury d’experts se réunit et décerne des prix à des projets de restaurations d’édifices religieux, civils, de sculptures, de tableaux, de croix, de vitraux et de bien d’autres trésors patrimoniaux.

Le prix Pèlerin, c’est plus de 25 ans d’expérience de terrain, d’histoires humaines et sociales, artistiques et techniques, plus de 25 ans d’accompagnement des artisans et des initiatives collectives, plus de 25 ans de présence sur l’ensemble du territoire français.

Depuis 1990, plus de 300 projets de restauration en France.

Au fil de sa propre histoire, plusieurs associations et entreprises ont rejoint Pèlerin : la Fondation du patrimoine, Le Jour du Seigneur, La Sauvegarde de l’Art français et la Mutuelle Saint-Christophe. Des personnalités ont également manifesté leur intérêt pour ce prix : Eric-Emmanuel Schmitt, Erik Orsenna, Franck Ferrand, Stéphane Bern.


Le Grand prix Pèlerin soutient La Nuit des églises depuis 2019.

Retrouvez-les ici !