Le label « Église verte » est un outil à destination des églises locales, qu’il s’agisse de paroisses, d’œuvres, de mouvements, de monastères ou d’établissements chrétiens, qui entendent s’engager pour le soin de la Création.
Commencer est souvent le plus difficile, tant les enjeux sont immenses et les solutions semblent complexes. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l’accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement. Ce label « Eglise verte » n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression, à renouveler chaque année.
Pourquoi ce label ?
Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder. Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice. Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà. Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde. Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.
Le contexte de création du label « Eglise verte »
La tenue de la COP21 à Paris en 2015 a dynamisé les chrétiens sensibles aux questions environnementales et initié une démarche œcuménique qui s’est exprimée notamment par la mise en place du « Jeûne pour le climat », la publication de la brochure « Habiter autrement la Création », le succès des Assises chrétiennes de l’écologie – qui ont réuni 2.000 chrétiens à Saint-Étienne -, la célébration commune à Notre-Dame de Paris et la mobilisation de nombreuses églises et mouvements pour la COP21 (accueil des pèlerins, marches, remise de 1,8 millions de signatures).
Cette mobilisation visait aussi à être un tremplin pour ensuite impliquer concrètement les chrétiens, les paroisses et les communautés, qui sont aujourd’hui en attente d’une “suite” et de propositions concrètes. De plus, la multiplication d’initiatives du « Temps pour la création » et, côté catholique, l’encyclique Laudato Si’du pape François, ont rendu les communautés mûres pour des démarches durables.
Son organisation
Composé de représentants des partenaires, le comité de pilotage est chargé de la gouvernance du projet. Dans un premier temps, le label est en grande partie financé par ces partenaires. Il s’appuiera progressivement sur les contributions volontaires des paroisses et structures labellisées, ainsi que sur des donateurs.
Ses partenaires
Le label Église verte est porté par le Conseil des Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France ainsi que la Fédération protestante de France.
… « La Nuit des églises »
Avec « La Nuit des églises », le temps d’une soirée, la parole est donnée aux historiens, aux artistes, aux acteurs de la vie sociale qui peuvent inviter à un éveil des cinq sens, en offrant un voyage dans le temps et en sondant le Mystère, cette quête intérieure universelle qui a poussé des personnes à bâtir des églises, à conserver aussi aujourd’hui ces monuments, en les inscrivant dans une démarche de préservation et de respect de l’environnement. C’est donc tout naturellement que le label « Eglise verte » a souhaité rejoindre le vaste mouvement de « La Nuit des églises » !