Depuis 2018, les Chantiers du Cardinal soutiennent La Nuit des églises. Une évidence pour cette œuvre qui agit depuis près de 90 ans pour la construction et la préservation des églises et du patrimoine religieux de manière générale en Île-de-France. Depuis sa création en 1931, l’œuvre fondée par le cardinal Verdier, archevêque de Paris, donne de la visibilité à l’Église en assurant sa présence au cœur des villes et des villages.

Pose des cloches dans le clocher de Notre-Dame de l’Assomption des Buttes Chaumont à Paris XIXe.
© G. Fornet / Chantiers du Cardinal

Soutenir la rénovation d’un patrimoine constitué de 456 églises

Pour mener à bien cette mission, ils rénovent le patrimoine appartenant aux huit diocèses d’Île-de-France. 456 églises sont concernées par leur action, sur les 1.740 que compte la région parisienne ainsi que des milliers de bâtiments paroissiaux.

Photo de la nef de l'église Sainte-Thérèse à Boulogne-Billancourt (92)
L’église Sainte-Thérèse à Boulogne-Billancourt (92) dont les vitraux nécessitent une importante restauration.
© Muriel Bergasa

Pour la majorité d’entre eux, les diocèses n’ont pas les moyens de restaurer le patrimoine qui leur appartient. A lui seul, le diocèse de Saint-Denis possède 117 lieux de culte. Parmi eux, 76 églises et chapelles, construites après 1905, sont propriété de l’Association diocésaine et donc entièrement à la charge de l’Église diocésaine qui doit assurer les travaux dévolus au propriétaire ainsi que l’entretien dévolu à l’affectataire. Toitures à reprendre, fers à béton qui font éclater les murs, façades qui se délitent, vitraux brisés… les ravages du temps (et les dégradations) sont nombreux.
Les Chantiers du Cardinal soutiennent sur l’ensemble de la région une trentaine de projets par an (souvent urgents) mais de nombreux travaux attendent parfois des années avant d’être réalisés.

Deux personnes examinent l'état des murs abîmés d'une église
Rénovation de l’église Saint-Jean-Baptiste à Noisy-le-Sec (93). 
© D. Métreau / Chantiers du Cardinal

Plus de 300 églises bâties depus 1931 en Île-de-France

Contrairement à une idée fausse, on ne démolit pas les églises ou alors pour les reconstruire car dans la banlieue parisienne, les églises sont pleines. Certaines, comme à Limeil-Brévannes (94) nécessitent même d’être agrandies.

Photo avec, en arrière-plan, l'église Saint-Pierre dans la ville nouvelle de Saint-Pierre-du-Perray (91) , et au premier plan, un lac sur lequel se trouvent des cygnes

Dans la région parisienne, depuis 2011, six nouvelles églises ou chapelles ont été bâties à Paris XVIIe, Saint-Pierre-du-Perray (91), Boulogne-Billancourt (92), La Plaine-Saint-Denis (93), Arnouville (95) financées en partie par les Chantiers du Cardinal et deux autres vont ouvrir leurs portes d’ici à quatre ans au Val-d’Europe (77) et sur le plateau de Saclay (91). La cathédrale de Créteil (94) a été déployée selon un projet architectural tout à fait remarquable. Au total, plus de 300 lieux de culte ont été édifiés. Ce patrimoine méconnu du XXe siècle recèle parfois des merveilles d’art liturgique à découvrir absolument.

Pour découvrir tous ces projets, vous pouvez vous rendre sur le site www.chantiersducardinal.fr

Partenaire de La Nuit des églises, une évidence !

C’était donc une évidence pour les Chantiers du Cardinal de participer à une initiative cultuelle et culturelle qui, en faisant ouvrir grandes les portes des églises, offre à tous la possibilité de mieux connaitre un patrimoine religieux vivant !