Patrimoine-Environnement est membre de ce qui est familièrement appelé le « G8 Patrimoine », un rassemblement des huit associations reconnues d’utilité publique, constitué par arrêté ministériel et qui a pour rôle d’accompagner le ministère de la Culture dans l’élaboration de la législation propre au patrimoine.

Depuis l’édition 2018, la Fédération Patrimoine-Environnement soutient La Nuit des églises. Cette décision n’étonnera pas ceux qui connaissent l’engagement de longue haleine de cette association pour la préservation des églises et du patrimoine religieux de manière générale. Si vous n’êtes pas au fait du petit monde du patrimoine, vous ne connaissez probablement pas Patrimoine-Environnement. Pourtant cette association assume un rôle central auprès des acteurs associatifs et professionnels du secteur en assurant à la fois un rôle de formation et d’information à destination des bénévoles de ces associations, et un rôle d’intermédiaire auprès des instances étatiques. A ce titre, Patrimoine-Environnement est membre de ce qui est familièrement appelé le « G8 Patrimoine », un rassemblement des huit associations reconnues d’utilité publique, constitué par arrêté ministériel et qui a pour rôle d’accompagner le ministère de la Culture dans l’élaboration de la législation propre au patrimoine.

Je m’occupe d’une église/chapelle pour le compte de ma paroisse ou au nom d’une association de sauvegarde. En quoi Patrimoine-Environnement peut-il m’aider ?

Journée d’étude « Les églises rurales, un patrimoine et une opportunité », Diocèse de Dijon – 12 Décembre 2014

Tout d’abord le site internet et les différents bulletins de l’association sont des lieux privilégiés pour suivre les actualités du patrimoine et notamment les nouveautés juridiques (en termes vulgarisés) qui impacteront la gestion de votre lieu de culte.

Ensuite, Patrimoine-Environnement est l’une des instances les plus adaptées pour répondre à vos questionnements juridiques, à côté des services juridiques de votre diocèse et de la Conférence des évêques de France selon la nature de vos problèmes. Vous trouverez des réponses sous forme de fascicules thématiques et via leur site web. Vous pourrez même bénéficier d’un accompagnement personnalisé après adhésion à l’association. Elle organise d’ailleurs annuellement les Journées juridiques du Patrimoine si le sujet vous préoccupe particulièrement.

Patrimoine-Environnement est également une association avec une forte capacité d’intervention. En cas de menace sérieuse sur un site patrimonial, elle est en mesure d’organiser pétitions, campagnes de presse, actions en justice … N’hésitez pas à demander leur avis en cas d’urgence patrimoniale.

Enfin, vous pourriez être intéressé par un certain nombre de publications de l’association. Patrimoine-Environnement a notamment édité en partenariat avec Signes d’aujourd’hui et Narthex (la revue d’Art sacré de la Conférence des évêques de France) un « Guide Narthex : Pour valoriser son église ». Le guide est organisé autour de 5 grands chapitres :

• Ouvrir et accueillir le public (rôle du propriétaire et de l’affectataire)
• Connaître et faire connaître son patrimoine
• Célébrer (l’église comme lieu de célébration)
• Recevoir (l’église comme lieu de manifestations culturelles)
• Entretenir son patrimoine

Patrimoine-Environnement, un réseau :


Adhérez à Patrimoine-Environnement c’est rejoindre le réseau national au service des patrimoines et des paysages. La lettre d’information bimensuelle est distribuée gratuitement à 40.000 abonnés, n’hésitez pas y souscrire à votre tour !

www.patrimoine-environnement.fr